NL |FR |ENImprimer

B-Cold surtaxe énergétique février 2024

Vous trouverez ci-dessous le résultat du calcul de la surcharge énergétique de BE-Cold (sur une base mensuelle) pour le mois de février 2024

Portable Document Format (PDF) BVBVK energieprijstoeslag februari 2024.pdf (pdf, 175 KB)

La fédération belge du froid annonce une augmentation des coûts de 4,14 % pour 2023

Au cours de l'année écoulée, le secteur belge de la réfrigération et de la congélation a connu une augmentation remarquable des coûts de 4,14%, selon les calculs récents de BE-Cold (anciennement UPBIF.

 
Cette analyse est basée sur l'évolution des indices officiels tels que ceux de STATBel, y compris l'indice des prix à la consommation, l'indice du coût de la main-d'œuvre et l'indice ITLB. L'augmentation des coûts peut être attribuée à la hausse des salaires, des coûts de distribution et des matières premières dans le secteur de la logistique, telles que le carton, les matériaux d'emballage en plastique et l'entretien des installations frigorifiques.
 
Ces résultats, qui couvrent la période de novembre 2022 à novembre 2023, sont conformes aux prévisions du Bureau fédéral du Plan, qui a publié au début du mois son rapport sur l'inflation annuelle attendue pour 2023.
 
Il est également à noter que les prix de l'énergie ont presque diminué de moitié depuis le début de l'année. 
 

L'UPBIF commence avec une surcharge énergétique

En raison de la flambée des prix de l'énergie l'année dernière, l’UPBIF a introduit la "surcharge énergie". 

Il s'agit d'un calcul basé sur des données objectives, à savoir les prix Belpex qui sont publiés quotidiennement sur le site web d'Elexys, afin de pouvoir communiquer de manière transparente aux clients sur une base mensuelle ou trimestrielle. Lorsque les prix moyens de l'énergie augmentent, une surcharge est perçue ; lorsque les prix moyens de l'énergie diminuent, cela fonctionne évidemment dans l'autre sens. Elle est donc comparable au supplément diesel.

Lisez plus: Portable Document Format (PDF) Le surcharge énergétique de l’UPBIF février 2022.pdf (pdf, 153 KB) 

UPBIF - Coup d'oeil en coulisse

UNION PROFESSIONNELLE BELGE DE L’INDUSTRIE DU FROIDUne fédération professionnelle pour l'industrie du froid revêt une importance primordiale : c’est un organe d’information qui intervient comme interlocuteur et porte-parole collectif dans les dossiers sensibles qui conditionnent l’avenir de votre secteur et de votre entreprise.

L'Union Belge d'Entrepôts Frigorifiques (UPBIF) n’est pas seulement un point de contact central : désormais, toute l’information utile vous parvient sans que vous deviez la chercher. Dans les discussions avec les décideurs sur les frais environnementaux et la politique alimentaire, vous trouverez en l'UPBIF un farouche défenseur de votre secteur. Vous avez des questions ? L'Union Belge d'Entrepôts Frigorifiques (UPBIF) met tout en oeuvre pour vous répondre directement ou via son large réseau.