NL |FR |ENImprimer

Historique

Le rôle de l’association sectorielle, hier et aujourd'hui

Pour la première fois, le besoin d’une concertation avec les pouvoirs publics apparaissait. Les acteurs concernés souhaitaient des explications sur la réglementation, son application concrète et les formalités administratives qui en résultaient.

L’UPBIF remplit aujourd’hui encore ce rôle d’information. Mais nous n'informons pas que nos membres : les autorités sont également visées.

La plupart d’entre vous se rappellent encore les premières négociations sur les interventions. Progressivement, la formation a cédé la place à la communication : un échange de données grâce auquel chacun peut agir en connaissance de cause.

Parallèlement aux évolutions explosives entraînées par l’industrialisation et l'automatisation, le débat s'est de plus en plus focalisé sur la sécurité alimentaire et l'environnement.

Il fallait que le secteur fasse entendre une voix unique dans la concertation avec les décideurs publics. Les échanges de connaissances au sein de la branche ont pris une importance croissante. L’ouverture mutuelle entrait dans les mœurs. L’écolage et la formation du personnel exigeaient des investissements. Dans notre secteur, la communication était devenue un fil conducteur. Les tâches de nos membres se diversifiant, la mission de l’UPBIF ne pouvait que s’élargir.