Home > Concernant UPBIF > Historique
NL |FR |ENImprimer

Historique

L’UPBIF trouve ses origines dans l’Union Professionnelle des Industries du Froid, fondée en 1921.En 1935, la croissance rapide des activités logistiques en Flandre et les besoins spécifiques du secteur conduisent au développement et à l’autonomie de la fédération professionnelle.L’UPBIF s’adresse à toutes les entreprises du secteur logistique qui offrent aux tiers un stockage avec réfrigération et congélation, ainsi que les services annexes.

Logistique, réfrigération et congélation : un secteur en développement

Notre secteur regroupe des entreprises dont l’activité centrale réside dans la logistique des produits sensibles à la température. Ces entreprises se développent régulièrement sous l’effet de l’évolution de la réglementation, mais aussi grâce à leur esprit d'innovation. Et quand les entreprises changent, la branche change aussi.

Plus sur "Logistique, réfrigération et congélation : un secteur en développement"

Le rôle de l’association sectorielle, hier et aujourd'hui

Au début, l’accent était mis sur le transfert d’information. La branche a donc mis au point les ‘Conditions générales de stockage’. Parallèlement, on mettait en place une première forme d’accessibilité : les membres pouvaient téléphoner pour poser des questions. L’UPBIF devenait une sorte de service d'ombudsman. Mais l’information circulait encore à sens unique, de l’UPBIF à l'affilié. Quant au contact entre les membres, il concernait essentiellement le commerce.

Lentement mais sûrement, cependant, on a commencé à partager connaissances et expériences. Les responsables discutaient activement entre eux, mais aussi avec les membres individuels, concernant les problèmes des chambres froides portuaires et domestiques dans le cadre de l'ex-IEV (Institut d'expertise vétérinaire), devenu l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et de l'OBEA (Office belge de l'économie et de l'agriculture), transformé en 1967 en BIRB.

Plus sur "Le rôle de l’association sectorielle, hier et aujourd'hui "

Préparer l’avenir au niveau national et international

Parallèlement à la communication, l’association professionnelle assume de plus en plus un rôle de soutien actif.

Les membres de l’UPBIF demandent leur place dans les divers organes de concertation à l’échelon national et européen. Ils tiennent aussi à une présence active dans les ministères, l’AFSCA, le BIRB, la Douane. Enfin, grâce à son travail proactif dans la mise au point des législations et réglementations internationales, l'UPBIF est aussi devenu un interlocuteur à part entière dans les contacts avec les autres pays.